Norme Passivhaus
Qu’est-ce qu’un bâtiment passif?
Un bâtiment passif tire profit de diverses mesures de conception. Il utilise de façon passive et optimale le rayonnement solaire, les sources de chaleur internes et la récupération de chaleur, de sorte à réduire la consommation énergétique liée au chauffage du bâtiment par temps froid. Pendant les mois les plus chauds, ce sont des mesures de conception similaires, telles qu’un ombrage stratégique, qui permettent de maintenir les intérieurs frais et confortables et ainsi réduire la consommation d’énergie nécessaire à la climatisation.
Ces mesures passives peuvent atteindre une efficacité telle qu’il est possible de se passer entièrement des systèmes de chauffage et de climatisation conventionnels, même durant les hivers les plus rigoureux et les canicules, réduisant par le fait même l’empreinte écologique des bâtiments.
Qu’est-ce que la norme Passivhaus?
La norme Passivhaus est une norme de construction internationale fiable et éprouvée qui permet d’améliorer substantiellement l’efficacité énergétique (jusqu’à 90% moins d’énergie consommée) et le confort thermique dans un bâtiment. La norme a été conçue en Allemagne par la Passivhaus Insitut (PHI, 1996). Les principes de la norme constituent une approche pour la conception et de la construction de bâtiments éco-énergétiques de très grande qualité. Celle-ci peut être appliquée universellement, peu importe l’emplacement ou les ressources techniques disponibles.
Les bâtiments certifiés Passivhaus doivent notamment répondre à des exigences techniques sévères d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. La norme s’étend aussi à l’orientation du bâtiment, l’apport solaire, la ventilation, la récupération de la chaleur, le choix de matériaux et des appareils ménagers.
Il existe deux variantes de la norme Passivhaus, soit l’originale allemande (PHI) et son adaptation états-uniennes (PHIUS). La différence principale porte la désignation des zones climatiques. PHIUS ajoute des zones supplémentaires, créant ainsi des variations significatives dans les critères d’efficacité énergétique. Bâtiment passif Québec peut promouvoir tant l’un que l’autre, selon le contexte.
Quels sont les avantages
financiers et techniques?
Le principe économique derrière la norme Passivhaus est basé avant tout sur la réduction des couts de construction et d’opération des bâtiments. En augmentant l’efficacité énergétique d’un bâtiment, on peut réduire la taille ou la complexité des systèmes CVAC, ce qui compense pour les dépenses d’optimisation liées aux exigences techniques ci-haut mentionnées.
La qualité de vie des habitants est aussi affectée par l’application de la norme. En effet, l’utilisation d’un ventilateur récupérateur de chaleur permet un apport constant d’air fraiche et propre tout en diminuant les couts d’énergie. Les maisons conçues selon la norme sont aussi reconnues pour leur confort thermique, l’absence de courants d’air et de zone trop fraiches ou surchauffées.
La norme peut s’appliquer universellement tant pour des projets de construction neuve que pour des projets de rénovation ou de mise à niveau. Ceci vaut tant pour des projets résidentiels que pour des bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels, De plus, la norme n’impose aucune limite quant au choix des matériaux ou des équipements mécaniques. Il est surtout important de rencontrer les cibles de performance principales.
Il fut longtemps observé que l’application de la norme Passivhaus pouvait entrainer des couts de construction supérieurs d’environ 10% ou couts moyens de l’industrie actuelle. Mais les résultats des dernières années, surtout depuis que plusieurs pays européens eurent normalisé les principes passifs, indiquent que de plus en plus de projets se réalisent aux mêmes couts que l’ensemble du secteur. Enfin, nous devons nous rappeler que les vrais bénéfices de l’application de la norme se mesurent sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment; les investissement initiaux étant largement compensés par la réduction massive des couts énergétiques et par la durabilité et l’efficacité des ouvrages.