À propos de BPQ

Histoire de Bâtiment Passif Québec

C’est au printemps 2014 qu’un groupe de professionnels de la construction au Québec, devenus convaincus de la pertinence de la norme Passivhaus, a fondé l’organisme Bâtiment Passif Québec, précédemment nommé Maison Passive Québec. Ses premiers membres furent des personnes ayant suivi des formations attestées par l’institut Passivhaus (PHI) ainsi que d’autres individus hautement motivés par la promotion de la norme.

Bâtiment Passif Québec fut initialement lancé pour aborder deux enjeux principaux, soit le manque de ressources et d’informations francophones sur la norme Passivhaus, et le manque de partage des bonnes pratiques et des connaissances entre les différentes équipes de projet Passivhaus.

Passivhaus: réduire à la source, atteindre Net Zéro

Le secteur du bâtiment est celui qui consomme la plus grande part de l’énergie produite. Son impact sur l’environnement, sur le climat et sur les réserves énergétiques mondiales est donc très élevé. Il va de soi que nous ne pouvons ignorer ce secteur si nous voulons réduire notre empreinte écologique et améliorer nos modes de vie et nos choix de consommation.

En principe, la solution la plus écologique est toujours celle qui, en partant, consomme le moins de ressource possible. Une ressource produite en moins c’est un coût environnemental évité. En appliquant ce principe, on arrive à des normes comme Passivhaus et le concept de bâtiment à énergie Net Zéro, c’est-à-dire qui consomme autant sinon moins d’énergie qu’il peut en produire. La norme Passivhaus a été reconnue comme étant une des approches permettant les plus hauts niveaux d’efficacité énergétique (réduction de 90% quant à la moyenne actuelle), favorisant ainsi l’atteinte de l’objectif Net Zéro.

Bâtiment Passif Québec définit ainsi sa mission comme étant celle de promouvoir la norme Passivhaus auprès du grand public et des acteurs du milieu, incluant les professionnels du bâtiment, les architectes, les ingénieurs, les promoteurs, les entrepreneurs, les auto-constructeurs, les acheteurs potentiels et les étudiants. L’organisme se donne aussi comme mission d’intervenir stratégiquement auprès des institutions publiques et des milieux de la recherche et du développement.

Notre vision est de devenir une référence incontournable pour tout ce qui touche la norme Passivhaus. Plus essentiellement, nous souhaitons contribuer à l’évolution des pratiques et des normes québécoises en matière de conception et de construction de bâtiments. Les objectifs de l’organisme sont donc d’offrir des formations reconnues par l’Institut Passivhaus, de contribuer au débat public, d’organiser des évènements, et de favoriser le partage des connaissances et le réseautage, facilitant ainsi la réalisation de projets Passivhaus.

Notre équipe

Dalius Bulota

Président

Mathieu Lacharité

Administrateur

Étienne Vigneron

Administrateur

Lucie Bourgeois

Trésorière

Elvire Noldor

Secrétaire
Menu