Formations

Webinaire « Introduction aux simulations thermiques des fenêtres » 

Évaluer numériquement les performances thermiques des fenêtres.

Date : Mercredi 18 juin 2025
Heure : 112h00 -13h00
Où : En ligne sur Teams (un lien sera envoyé pour vous connecter avant le webinaire)
Tarifs : Gratuit pour les membres | 25$ non membre

Pour le mois de juin 2025, nous sommes fiers de présenter un webinaire exclusif en collaboration avec Veridis Solutions. Rejoignez-nous le 18 juin 2025 en ligne pour découvrir l’univers de la simulation numérique permettant d’évaluer les performances thermiques des fenêtres. Cette conférence-midi, animée par Jean-Michel Dussault, ingénieur principal chez Veridis Solutions, offrira une vue d’ensemble sur les méthodes de simulations utilisées aux fins de certification selon différentes normes telles que Phi et Phius.

Cet événement s’inscrit dans la démarche Passivhaus, visant à réduire les charges thermiques de l’enveloppe notamment en optant pour des fenêtres performantes et certifiées lors de la réalisation d’un projet.

Bâtiment Passif Québec est ravi de vous partager ce nouvel événement, en collaboration avec VERIDIS SOLUTIONS. Le webinaire se déroule en français.

L’atelier abordera les thèmes suivants : 

  1. Introduction quant aux concepts de simulations thermiques des fenêtres
  2. Performances nord-américaines, NFRC/CSA
  3. Passive House en Amérique du nord, (FenBC, Phius) et Europe Phi au niveau des fenêtres (différences et points communs)
  4. Autres simulations avancées de l’enveloppe, 3D

La Maison du Pré

Date : Jeudi 19 juin 2025
Heure : 15h00 -18h00
Où : Maison du Pré, Hemmingford, Québec
Tarifs : 20$ pour les membres | 10$ pour les étudiants membres | 30$ pour les non-membres

Découvrez la Maison du Pré, un projet certifié PHI Classique, de sa conception à sa construction!

Découvrez la Maison du Pré, de sa conception à sa construction! Construite en 2021, la Maison du Pré fut le deuxième projet au Québec à obtenir la certification PHI Classique. Pour l’architecte du projet, Evelyne Bouchard, c’est  un projet est profondément personnel car il s’agit de+ sa propre maison.

Dessinée et re-dessinée pendant plusieurs années alors qu’elle apprenait à mieux connaître le site au fil des saisons, puis réalisée en auto-construction au cœur de la pandémie avec une équipe talentueuse de menuisiers locaux, la construction de la Maison du Pré fut une expérience d’apprentissage incomparable. Le projet est à la fois un chez soi pour une jeune famille, et un laboratoire pour mettre en pratique les concepts et valider la performance réelle du bâtiment au fil des années.

Nous vous invitons à découvrir la Maison du Pré pour vous-mêmes dans le cadre d’une visite technique et d’une présentation in situ, où nous aborderons les sujets suivants :

  1. Les décisions conceptuelles pour optimiser la performance énergétique en respectant le budget de construction
  2. L’enveloppe du bâtiment
  3. Le système mécanique
  4. Les défis de gérer un projet en auto-construction
  5. Comment trouver l’équilibre entre le carbone intrinsèque et opérationnel grâce à une analyse de cycle de vie
  6. Comment la consommation énergétique réelle de la maison se compare à sa modélisation énergétique
  7. L’expérience de vivre dans une maison passive

Après la présentation, nous vous invitons à profiter du cadre champêtre pour une session de réseautage avec cidres et fromages locaux.

Horaire

  • 3:00 – Arrivée
  • 3:30 – Présentation + discussion
  • 4:30 – Visite du bâtiment
  • 4:45 – Réseautage avec cidre et fromages locaux (Cidrerie du Minot + Fromages Fritz Kaiser)
  • 6:00 – Départ

Biographie de la présentatrice

Evelyne est une architecte forte de 12 ans d’expérience, qui a consacré sa carrière à la conception de bâtiments avec une performance énergétique exemplaire. Elle partage son temps entre la pratique de l’architecture, l’enseignement et les mandats d’experte-conseil pour accélérer l’action climatique.

Elle a fondé Tandem Architecture Écologique en 2017 pour créer des projets durables et écoénergétiques, et pour promouvoir la qualité architecturale en milieu rural. Au cours des huit dernières années, Tandem a entrepris plus de 25 projets, dont trois projets certifiés par le Passive House Institute. En tant que formatrice pour Maison Passive Canada, Evelyne a formé des centaines de professionnels à travers le pays aux pratiques de conception et de construction écoénergétiques et à la modélisation énergétique. Elle a siégé au conseil d’administration de Maison Passive Canada de 2017 à 2023, et elle
a été impliquée dans le développement de formations en français pour le marché québécois.

Depuis 2020, elle est chargée de cours à l’école d’architecture de l’Université McGill où elle contribue à la formation de la prochaine génération d’architectes. En 2024, elle a reçu le prix Gerald Sheff pour son enseignement à McGill.

La voie vers la certification

Si vous vous demandez quelles compétences vous devrez développer pour saisir les opportunités futures dans l’industrie de la construction, la réponse est la certification Passivhaus.

La certification en conception ou en conseil Passivhaus (CPHD/CPHC) garantit que vous serez qualifié en tant qu’expert pour concevoir des bâtiments hautement performants et efficaces afin de répondre à la stratégie nationale de construction écologique du Canada.


PROCHAINE FORMATION : 120A en personne à Montréal

Normalement nous proposons une série composée de trois cours : 120A, 120B et 120C en automne mais avec la grande demande nous avons le grand plaisir d’offrir la première partie 120A en personne au mois de mai.

Ce cours est offert en partenariat avec Passive House Canada.

Logo de Bâtiment passif Québec     

 

La formation s’adresse aux professionnels (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, promoteurs et autres) qui vont participer à la conception et à la construction de bâtiments Passivhaus ou à des projets de rénovation EnerPHit.

120A
Conception et construction de bâtiments passifs

Début de formation :
SEPTEMBRE 2025


Ce cours traite des éléments techniques, économiques et politiques des bâtiments suivant la norme Maison Passive. Les participants apprendront à mettre les principes de Maison Passive en pratique dans le contexte de la physique des bâtiments, des fenêtres et des dispositifs mécaniques. De nombreuses études de cas (domestiques et internationales) serviront à démontrer les meilleures pratiques actuelles et à enseigner les concepts d’évaluation des coûts. Les participants auront également l’occasion de consolider ce qu’ils apprennent à l’aide d’exercices interactifs tout au long du cours.

Les cours seront donnés par séances de 8h chacune,

Disponible En AUTOMNE 2025

.