Nous sommes ravis d’avoir depuis maintenant 5 mois un nouveau membre dans le CA. Raphaël Boisjoly-Sallafranque est plein d’énergie et apporte beaucoup de nouvelles connaissances et de nouveaux réseaux.
Diplômé du programme de génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke en décembre 2022, Raphaël occupe actuellement le poste d’analyste énergétique chez IME Experts Conseils, une firme d’ingénierie renommée. En tant que membre fondateur du groupe étudiant BIUS, il manifeste depuis plusieurs années son engagement à être un agent de changement dans le domaine du bâtiment durable.
Raphaël démontre une grande habileté à naviguer à travers les programmes de subventions, les codes énergétiques et les concepts mécaniques de pointe. Fort de son expérience dans la réalisation d’expertises par simulation pour des projets d’envergure, il comprend rapidement les défis énergétiques auxquels sont confrontés les bâtiments au Québec.
Pour lui, la clé pour que le Québec et le Canada puissent atteindre leurs objectifs de décarbonation du secteur de la construction réside dans l’adoption de stratégies passives qui favorisent la conservation radicale de l’énergie.
« Une enveloppe hautement performante jumelée à des concepts bioclimatiques éprouvés permettrait à notre ensemble construit de diminuer drastiquement nos besoins énergétiques, d’augmenter la résilience de nos bâtiments et de nos réseaux énergétiques ».
Il est particulièrement intéressé à intégrer ces concepts dans le contexte de logements sociaux. L’implémentation de concept « Passive House » permettrait de diminuer considérablement les frais énergétiques qui encombrent les locataires à faibles revenues. Enfin, Raphaël souhaite partager ses convictions au sujet d’un avenir sobre en énergie pour l’ensemble construit au Québec.
Merci Raphaël pour ton implication ! Nous avons la chance de t’avoir parmi nous.