• À propos
  • Membres
    • Devenir membre
    • Répertoire des membres
    • Inscription au répertoire
  • Formations
  • Actualités
  • Ressources
    • Norme Passivhaus
    • Les avantages financiers et techniques de l’application de la norme
    • Répertoire des membres
  • Mon compte
  • Contact
Produit a été ajouté à votre panier.

Invitation – Présentation de projets certifiés passivhaus avec Tim McDonald, Architecte (CPHC)

14 mai 2024

📌Billets disponibles 

Ce jeudi mardi 21 mai 2024 , nous sommes ravis de vous présenter une conférence avec l’architecte Tim McDonald en collaboration avec le programme Reconstruct de l’Université McGill ! Une présentation (en anglais)
interactive où nous inviterons les participants à partager leurs expériences et discuter des dernières tendances lors d’une session de réseautage (bilingue).

1. Introduction de Reconstruct

Les bâtiments sont responsables d’une part importante des émissions de carbone dans le monde, et avec la loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité qui engage le pays à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est essentiel d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants. Reconstruct est l’initiative de recherche multidisciplinaire dirigée par le professeur Michael Jemtrud, titulaire de la chaire d’architecture,
d’énergie et d’environnement de l’École d’architecture de l’Université McGill. Elle vise à développer des solutions clés en main évolutives pour les rénovations énergétiques profondes (RÉP) pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques.
Accélérer le déploiement à grande échelle des rénovations énergétiques profondes du pays, telle est la mission si importante de cette équipe. Développer des stratégies rapidement déployables, abordables, équitables et fiables en ajustant régulièrement les travaux de recherche et les priorités au contexte actuel.

2. Biographie de Tim McDonald

Notre conférencier, Timothy McDonald, architecte et consultant certifié en maison passive, ainsi que président d’Onion Flats Architecture (OFA) à Philadelphie et à Boston, possède une expérience de plus de 28 ans. Il se passionne pour le développement communautaire, les technologies de construction de pointe et les approches alternatives.
L’OFA a eu un impact majeur en influençant les politiques énergétiques locales et en construisant certains des tout premiers bâtiments certifiés LEED Platine et Passifs aux États-Unis. Tim partagera avec nous son vécu dans la conception, le développement et la construction de projets certifiés Passive House.

Battery Project sera présenté lors de la conférence
Source : Onionflats.com

De plus, l’OFA se focalise sur les rénovations énergétiques approfondies, visant à créer des solutions modulaires et préfabriquées pouvant être reproduites à grande échelle. Attendez-vous à une conférence riche en exemples concrets, dévoilant les réussites et les défis dans le contexte actuel de crise du logement et climatique.

Solution d’un ensemble de mur préfabriqué – Projet Battery 3
Source : Onionflats.com

3. BPQ

Bâtiment Passif Québec (BPQ) met en valeur la norme Passivhaus auprès du public et des professionnels du secteur de la construction. Notre mission comprend la sensibilisation, l’éducation, et l’intervention auprès des institutions publiques et de la recherche. BPQ n’exclut en rien la rénovation des bâtiments, au contraire, élever les standards de conception et de (re)construction de nos bâtiments québécois est un défi et enjeu majeur de notre société. En offrant des formations, en organisant des événements sur des sujets innovants, nous contribuons à créer un environnement propice au développement de projets durables et éco-énergétiques. C’est avec joie que nous vous proposons cette nouvelle conférence.
Cette conférence va démontrer l’importance des normes Passivhaus dans la conception de bâtiments éco-énergétiques et à quel point elle peut s’adapter à des projets de rétrofit. Des projets seront présentés et
démontreront non seulement leur efficacité énergétique, mais aussi l’importance de la place faite à l’innovation technique. A l’image de l’initiative Reconstruct, l’industrie de la construction s’engage vers un avenir où la durabilité et la performance énergétique sont des priorités.

📌Billets disponibles 

Devenir membre

Sites sources :
– Onion Flats Architecture – Battery project : https://www.onionflats.com/the-battery-phase3?itemId=xaqqqxd3k0wfwc5gvmpq1bwl6dwk5t
– Site de Ressources natuelles Canada : https://ressources-naturelles.canada.ca/le-bureau-de-la-scientifique-principale/financement-et-partenariats/occasions-financement/vers-des-renovations-residentielles-economiques-et-pretes-pour-uneconsommation-energ/vers-des-renovations

Article précédent
Visite de chantier Passivhaus à Senneville
Article suivant
Conférence annuelle de PHC

Articles récents

  • Prochaine formation – 120A 10 avril 2025
  • PH Pulse à Montréal – Innover en PassivHaus : Table ronde sur l’Hôtel de Ville de La Pêche 18 février 2025
  • L’AGA et conférence sur le Monarque 16 décembre 2024
  • Lancement à venir d’un concours d’architecture 13 décembre 2024
  • Webinaire – 04 décembre 22 novembre 2024

Contact

info@batimentpassifquebec.com
Facebook
LinkedIn

Inscription à l'infolettre

© 2024 Bâtiment Passif Québec