Enveloppe Passive House Préfabriquée
Le 28 mars 2024 une trentaine de personnes ont eu la chance de visiter un chantier visant la certification Passivhaus à Senneville. Accueillis par l’équipe de Bâtiment Passif Québec et Atelier Bioclimat, architectes, étudiants et concepteurs ont pu échanger et s’inspirer de cette maison entièrement préfabriquée.
Photo au stade de l’enveloppe terminée
La préfabrication
La préfabrication a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet. En usine, les murs et toits ont été préparés avec des membranes continues assurant une étanchéité de haute qualité. Cette méthode a permis de limiter les erreurs sur le chantier, l’exposition aux intempéries et de faciliter le travail des ouvriers.
Photo du montage d’un pan de toiture.
L’entreprise se considère comme très chanceuse d’avoir pu travailler avec des clients motivés qui avaient à cœur d’amener leur maison à la certification passivhaus. L’implication des clients dans le processus de conception, avec l’atelier d’architecture Schleiss Carter et le constructeur Atelier Bioclimat, a permis de créer une maison compacte et efficace, entièrement isolée par l’extérieur.
Photo fenestration certifiées passivhaus – cadre isolé par l’extérieur
La gestions des gains et des pertes
Les apports solaires permettent de chauffer la maison et des brises-soleil ont été installés au sud à chaque étage. Les fenestrations certifiées passives possèdent un cadre isolé par l’extérieur qui laisse 18mm d’exposition pour réduire au maximum les déperditions de chaleur. Pour assurer le confort en période estivale, un système de climatisation associé au système de production d’eau chaude sanitaire air/eau est mis en place.
La maison est équipée d’un échangeur d’air double flux assurant un renouvellement efficace de l’air tout en récupérant la chaleur (rendement de l’échangeur 86%)
Ponts thermiques
Point particulier sur les ponts thermiques : l’équipe de concepteurs a choisi de remplacer une structure porteuse en acier afin de privilégier le bois.
λ (acier) = 50 W/(m.K)
λ (bois) = 0.13 W/(m.K)
La marque d’un projet bien conçu se fait souvent sentir dès que l’on franchit le seuil d’un bâtiment. En 2015, la maison Ozalée est le premier projet certifié pour l’entreprise. Presque dix ans plus tard, les projets à haute efficacité énergétique fleurissent dans les quartiers Québécois. Des réalisations telles que les bâtiments “La Pêche” ou “Shepherd” et maintenant à Senneville pourront prétendre à la certification Passivhaus. Les besoins de chauffages projetés de cette maison sont de 13 kWh/m².an, avec un résultat impressionnant de 0,4 à n50 lors d’un premier test d’étanchéité à l’air. Le processus de certification sera lancé avec PeelPassivhaus d’ici la fin de l’année.
Localisation : Senneville, Québec
Client : Particulier
Conception – Architecte : ATELIER SCHLEISS CARTER
Réalisation – Entrepreneur : ATELIER BIOCLIMAT
Date de fin de projet : en cours
Superficie : 2400 pi2
Budget : non précisé
Crédits photo : Richard Price – “Atelier bioclimat traitement de l’enveloppe thermique et de la structure du bâtiment, réalisation de l’étude phpp”