Retour sur notre AGA : Une année exceptionnelle !
Cette année a été marquante pour BPQ. Nous avons franchi des étapes majeures, avec une augmentation du nombre de formations offertes, atteignant plus de participants que jamais auparavant. Nos efforts nous ont également conduits sur le terrain, avec des visites enrichissantes aux ateliers de fabrication de Bioclimat et NZP Portes et Fenêtres, ainsi qu’une visite de chantier dédiée à la rénovation écoénergétique (RetroFit).
Notre présence au Contech a été un moment fort de l’année. Cet événement nous a permis de connecter avec nos précieux collaborateurs, d’intriguer les professionnels du milieu de la construction et de mettre en avant tout le potentiel du standard PassivHaus. Une véritable réussite.
Avec l’arrivée de nouveaux membres, l’élargissement de notre conseil d’administration et l’intégration d’un nouveau Coordinateur de Développement, BPQ continue de croître. La communauté PassivHaus au Québec est en plein essor, et nous sommes fiers de contribuer à cette transition vers des bâtiments plus durables et performants. Merci à tous ceux qui participent à cette aventure. Continuons à bâtir l’avenir ensemble.
Conférence – Le Monarque
Notre AGA a été suivie d’une présentation du projet le Monarque par Vincent Marier-Bergeron d’Équipe A et Raphaël Boisjoly d’IME Experts (mainenant Akonovia), un projet de logements sociaux situé dans la Ville de Sherbrooke.
Le rayonnement du projet a non seulement un impact sur les futurs résidents, qui bénéficieront d’un confort climatique et de coûts réduits de climatisation, mais il influence également la communauté de la construction. Grâce à ce projet, des manufacturiers et constructeurs locaux ont été mobilisés et formés aux technologies Passive House.
Le Monarque, porté par l’organisme Le Parallèle de l’habitation sociale, verra le jour à Sherbrooke dans une approche axée sur la durabilité. Cet immeuble de 134 unités abordables s’inscrit dans un processus collaboratif BIM, avec une certification Passive House comme objectif, ce qui en ferait une première dans l’est du Canada.
Parmi les stratégies écoresponsables, une enveloppe préfabriquée permettra de réduire les matières résiduelles et l’énergie pour le chauffage temporaire. Un projet pilote de tri sélectif sur le chantier, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, renforcera aussi la gestion des déchets. Le chantier, accompagné par Hydro-Québec pour maximiser l’efficacité énergétique, débutera en août 2024.
Après la conférence il y avait du temps pour des discussions intéressantes et animées avec le conférenciers ainsi que Olivier Bousquet (Equipe A), et Julie Fouquet (Longer Construction).
Bâtiment Passif Québec tient à remercier les conférenciers pour leur implication et temps!
Construction Longer, IME Experts et Équipe A
Le BPQ vous remercie chaleureusement pour votre participation et pour votre engagement à faire du Passif une réalité durable au Québec.