Formations

La voie vers la certification

Si vous vous demandez quelles compétences vous devrez développer pour saisir les opportunités futures dans l’industrie de la construction, la réponse est la certification Maison Passive.
La formation est plus accessible que jamais : la nouvelle plateforme d’éducation en ligne de Maison Passive Canada ainsi que la collaboration avec Maison Passive Québec permet aux étudiants d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage en français.

Début de formation : nous attendons une nouvelle date

Cette série est composée de trois cours : 120A, 120B et 120C. La série s’adresse aux professionnels (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, promoteurs et autres) qui vont participer à la conception et à la construction de bâtiments Maison Passive ou à des projets de rénovation EnerPHit. Elle est conçue pour préparer les participants à réussir l’examen de Concepteur/Consultant Certifié Passivhaus Maison Passive.

120A
Conception et construction de Maison Passive

Début de formation :
2020 (Principes des bâtiments passifs)

Ce cours traite des éléments techniques, économiques et politiques des bâtiments suivant la norme Maison Passive. Les participants apprendront à mettre les principes de Maison Passive en pratique dans le contexte de la physique des bâtiments, des fenêtres et des dispositifs mécaniques. De nombreuses études de cas (domestiques et internationales) serviront à démontrer les meilleures pratiques actuelles et à enseigner les concepts d’évaluation des coûts. Les participants auront également l’occasion de consolider ce qu’ils apprennent à l’aide d’exercices interactifs tout au long du cours.

Les cours seront donnés par séances de 4h chacune, de 12h à 16h, aux dates suivantes 120A – 8 séances : 11-12 septembre , 18-19 septembre, 25-26 septembre, 2-3 octobre 2020.

120B
Comprendre le PHPP et bien s’en servir

Début de formation :
2020 (PHPP)

Ce cours permet d’entreprendre un premier projet de Maison Passive. Les participants y apprendront étape par étape à utiliser le logiciel de modélisation PHPP, essentiel à la conception d’un bâtiment selon la norme Maison Passive. De plus, ils apprendront également la structure, les saisies et sorties de données du PHPP, et la manière de sélectionner les ensembles de données climatiques appropriés et de prendre les mesures du bâtiment. Ce cours comprend la modélisation d’un exemple de projet canadien, pour lequel les participants devront évaluer la perte de chaleur du bâtiment, son besoin d’énergie et son risque de surchauffe estivale, puis vérifier la fiabilité des sources de données et l’impact des décisions concernant la conception sur le besoin d’énergie du bâtiment.

Les cours seront donnés par séances de 4h chacune, de 12h à 16h, aux dates suivantes: 120B – 6 séances : 16-17 octobre, 23-24 octobre, 30-31 octobre 2020.

120C
Préparation en classe à l’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive

Début de formation :
2020 (Préparation à l’examen)

L’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive est difficile, même pour les architectes et spécialistes du bâtiment d’expérience : une préparation sérieuse est donc essentielle. Ce cours préparatif à l’examen de deux jours est spécialement conçu pour celles et ceux qui ont suivi les cours 120A et 120B (ou équivalent) et qui désirent passer l’examen pour devenir professionnelle ou professionnel certifié Maison Passive. Il propose les outils nécessaires aux participants afin de réussir l’examen.

Les cours seront donnés par séances de 4h chacune, de 12h à 16h, aux dates suivantes 120C – 3 séances : du 13 au 15 novembre 2020.

EXAMEN
Consultant/Concepteur Maison Passive Certifié

4 décembre 2020

L’examen Consultant/Concepteur Maison Passive Certifié est organisé par le Passive House Institute (PHI) et proposé par des prestataires d’examens internationaux. Des informations sur les règles de l’examen et la liste des objectifs d’apprentissage sont disponibles sur le site web du PHI. L’examen écrit est corrigé par Maison Passive Canada, puis envoyé à PHI pour une deuxième révision. PHI émet un certificat de Concepteur Maison Passive Certifié ou de Consultant Maison Passive Certifié aux participants qui auront réussi l’examen.

Menu